how to build a website for free

Suivez-nous aussi sur

MUSIQUE DE CHAMBRE

PROGRAMMES Violon, Clarinette et Piano  
❖ «ASHKENAZES EN VOYAGES »
• SHOENFIELD, KUTTENBERGER, MUSIQUE TRADITIONNELLE KLEZMER,
❖ “INSPIRATIONS FOLKLORIQUES”
• KHATCHATURIAN, DE FALLA, BARTOK
 «LES AMERIQUES »
• BEYTELAMN, GERSHWIN, SHOENFIELD, PIAZZOLLA
❖ « VOYAGES »
• KHATCHATURIAN, CHOSTAKOVITCH, DE FALLA, KUTTENBERGER, PIAZZOLLA
❖ « MIROIRS », Tangos d’hier et d’aujourd’hui :
• PIAZZOLLA, BEYTELMANN, PETRONIO, TANGOS TRADITIONNELS, 

"LA FOLLE ESCAPADE"

Cie KANTARA Violon, Clarinette, Piano + Contrebasse
les Kantara's sont en tournée, ils arrangent et jouent les tubes célèbres, classiques, variétés, tangos, tziganes, airs d'opérettes et jazz américain que diffusait la TSF pour divertir, chanter et danser. Elles/Il partagent avec malice, humour et nostalgie, le PARIS des années folles, capitale bouillonnante, remuante, pleine d’énergie et de couleurs. De Francis Popy à Darius Milhaud et autres pots pourris d’opérettes de Henry Christiné ou Maurice Yvain... Trait d’union entre musique légère et musique savante, notre concert scénarisé s'inscrit pleinement dans le patrimoine populaire. Spectacle vivant, tant pour le novice que le spectateur averti, il peut également intégrer une dimension éducative et pédagogique à destination du jeune public, mêlant comédie, chansons, danse, musique, costumes et mise en scène…

L'HISTOIRE DU SOLDAT

En 1917, Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz souhaitaient inventer " Une espèce de petit théâtre ambulant " pouvant rejoindre sans trop de difficultés différents points des montagnes suisses, contexte de leur rencontre. Ils inventèrent une forme courte de spectacle compact, d’une densité et d’une poésie fulgurante.
S’inspirant du mythe de Faust et s’appuyant sur le thème d’un soldat qui rentre au pays.
La version musicale pour trio, ainsi que l’interprétation de la partie théâtrale pour une comédienne et un comédien permettront de mettre en valeur cette œuvre avec intensité et dynamisme. Les instrumentistes, prendront également en main la narration.
ASPECT PEDAGOGIQUE
Entre les années 1917 et 1918 naquirent l’écriture et la naissance de ce projet.
Nous tenons à promouvoir autour de cette œuvre un outil pédagogique pouvant aller de l’initiation musicale à la pratique théâtrale autour de thèmes abordés dans le spectacle.
Les champs artistiques développés par Stravisnky (thème du soldat, danses tels la valse, le ragtime, le tango … ) ainsi que la puissance des diverses situations théâtrales
(thème de la domination, du pouvoir, fuite du temps, rédemption)
permettent à la Compagnie LES ARCHETS A BABORD et au trio KANTARA
d'imaginer différentes passerelles entre le spectacle et des ateliers de sensibilisation.